A propos

Histoire des Épices de Cahan

Reprenant les activités du Sel de Cahan créé en 2016, la SAS Les Épices de Cahan a été créée en janvier 2020 afin de promouvoir les poivres de Kâmpôt situé au Cambodge, considérés comme étant parmi les meilleurs poivres du monde.

Les Épices de Cahan ont été créées par deux épicuriens, passionnés des poivres et épices, lassés par les produits bas de gamme proposés par la grande distribution et l’industrie agro-alimentaire.

Notre histoire n’est pas des plus communes. En effet, Christian Buchot, 74 ans, à découvert les épices grâce à un camarade réunionnais lors de son service militaire en Allemagne en 1965. Rentré en France, il est devenu un habitué du quartier indo-pakistanais, près de la Gare du Nord, où l’on trouvait à l’époque les meilleures épices.

En retraite après une longue carrière dans la vente automobile, son goût pour le poivre l’a conduit naturellement à créer des mélanges d’épices de saveur qu’il fait ensuite découvrir à ses proches et amis. En 2016, il est invité à partager sa passion lors d’une émission radiophonique.  Suite aux encouragements recueillis après son passage à la radio, Christian décide de se lancer dans l’aventure de production artisanale de ses mélanges de poivres.

Très vite, il opte pour les poivres de Kâmpôt au Cambodge. Afin d’avoir l’assurance de disposer des meilleurs poivres et de s’assurer de leur provenance, il visite les plantations, tous les ans en février, avec lesquelles Christian a su développer des partenariats amicaux.

En 2020, afin de relever le défi du développement rendu nécessaire par la demande de ses clients, il s’associe avec son ami Jean-Yves, également langonnais.

Ils parlent des Épices de Cahan

RADIO ARMORIQUE OCTOBRE 2020

Un mélange varié avec une saveur et des arômes complexes… particulièrement bien équilibrés, fruit d’un savant dosage imaginé par Christian Buchot… En bouche, le poivre est parfumé et conforté par les autres épices, offrant une longueur à la fois douce et salée soutenant l’ensemble.

Jury Great Taste 2019, grand prix gastronomique de réputation internationale

La recherche sans concession de la meilleure qualité de nos produits

Les principes :

  • Nos poivres sont cultivés de façon traditionnelle selon les principes de l’agriculture organique : usage exclusif d’engrais et de répulsifs,
  • Absence d’OGM,
  • Les grains sont cueillis à la main. Ensuite, pour garantir la qualité, l’étape du triage est indispensable durant lequel les ouvrières éliminent un à un les grains qui ont le moindre défaut. Puis, ils sont lavés, échaudés et séchés au soleil sans utilisation de four et dans le respect des meilleurs standards en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire. Pas d’ionisation (irradiation) utilisée par l’industrie agroalimentaire pour stériliser les épices, mais qui altère le produit et n’est pas sans risque pour la santé,
  • Nous vous assurons de la provenance de nos poivres : Kâmpôt uniquement, avec la garantie de l’indication géographique protégée,
  • Tous nos produits ont été analysés (qualités organoleptiques, caractéristiques physico-chimiques, microbiologiques) afin de vous assurer de leur qualité gustative (taux de pipérine notamment), qu’ils n’ont subi aucun traitement chimique et qu’ils ne contiennent aucune matière externe.

Un processus artisanal

  • La SAS Les Épices de Cahan maîtrise à elle seule le circuit de traitement et de transformation des poivres que nous recevons de Kâmpôt,
  • Nos mélanges sont exclusivement conçus et réalisés par nous-mêmes,
  • Afin d’assurer une parfaite traçabilité des produits transformés, le conditionnement est réalisé par nos soins.

Pour moi il y a deux sortes de poivre. Celui qui sert à masquer et l’autre, qu’on savoure.

Christian Buchot, gérant

Un mélange de poivres et d’épices jugé exceptionnel

Nos produits sont désormais distribués en Grande-Bretagne par notre partenaire britannique, la société BoTree, notamment dans le célèbre magasin Harrods.

Notre mélange a été jugé exceptionnel par le jury « Great Taste 2019 », grand prix gastronomique de réputation internationale.

À noter que tous les produits distribués par BoTree sont Éco certifiés (« CERTIFIED ORGANIC & PGI RATED ») et garantis sans gluten.

Reportage France 5 | Poivre, les secrets de la perle noire
Diffusion 24 février 2020

Fiches Techniques :

Qualité du poivre

Suite à la diffusion du reportage sur la qualité des poivres sur France 5 en date du 24 févier 2020 nous vous informons que les poivres que nous utilisons sont tous d’excellente qualité sanitaire. En effet, contrairement au poivre épuisé, utilisé en général par l’industrie agroalimentaire, qui ne contient plus de pipérine, ni d’huile essentielle, nos poivres ne sont pas issus de résidus de la chimie pour l’élaboration de médicaments, ni de la cosmétique (parfum).

De plus, nos poivres ne contiennent aucune trace de pesticides (carbendazime & imidaclopride), d’insecticides, d’engrais, de corps étrangers (terre, insecte, matières fécales), ni de produits pétroliers (dont le solvant hexane).

Nous visons l’excellence, à partir de poivres et d’épices d’exception comme les poivres de Kâmpôt.

Menu